top of page

[DIY Beauté#3] Comment faire un gommage minute à base de marc de café?


Gommage minute zéro déchet à base de marc de café et huile d'abricot

Pas forcément facile d'y croire lorsque l'on regarde par la fenêtre, mais l'été ne saurait tarder (si si, il faut y croire!!). Avec les beaux jours, nos envies de gambettes à l'air devraient prendre le dessus. Oui mais voilà, avec cette grisaille qui joue les prolongations, nos mollets ont plus l'apparence peau de croco que peau de bébé...qu'à cela ne tienne, j'ai LA solution!


A force de fouiner ici et là pour trouver des petites recettes beauté sympa, je suis tombée sur plusieurs articles de blog qui vantaient les mérites du marc de café pour venir à bout des peaux mortes dont on se passerait bien en été. J'ai fait quelques essais, et comme l'idée c'est de me débarrasser de mes habitudes cosmétiques conventionnelles, sans pour autant devoir amputer mon P.E.L, je cherche toujours à voir si je peux me contenter des ingrédients déjà en ma possession. Et puis, je me suis aperçue, que sur de nombreux produits de beauté (100% naturels ou conventionnels), les fabricants faisaient la part belle à l'huile d'abricot. Et coup de bol, j'en avais utilisé pour fabriquer mon premier baume à lèvres!


J'ai donc essayé d'approfondir et de voir quelles étaient les propriétés de l'huile d'abricot et ce qu'elle pourrait apporter dans un gommage. Résultats de courses plutôt encourageant! L'huile végétale d'abricot est, entre autre, reconnue pour tonifier, adoucir et illuminer la peau. Que demander de plus pour préparer son corps à l'arrivée de beaux jours? :-) Associer au pouvoir exfoliant du marc de café,je me suis dit que j'obtiendrais donc un super gommage. Je l'ai déjà testé à plusieurs reprises, et je peux vous assurer que le résultat est à l hauteur de bon nombre de gommages que l'on achète en magasins. Voici donc la recette tant attendue! :-)


La liste des ingrédients est on ne peut plus simple:


Gommage minute zéro déchet à base de marc de café et huile d'abricot

  • 1 cuillère à soupe de marc de café, ce qui correspond à une dosette de café.

  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'abricot (de préférence bio bien entendu...moi je n'ai pas fait attention en achetant mon huile...Oops)

Mélangez le marc de café et l'huile végétale d'abricot dans un petit récipient.

Gommage minute zéro déchet à base de marc de café et huile d'abricot

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça:

Gommage minute zéro déchet à base de marc de café et huile d'abricot

Ensuite? direction la douche pour utiliser le gommage! Alors j'aime autant vous prévenir, le marc de café va laisser votre douche dans un état assez...noir, mais c'est pour la bonne cause!


Gommage minute zéro déchet à base de marc de café et huile d'abricot

Au niveau du prix de cette recette, c'est très abordable. Le marc de café, si vous buvez un petit café le matin, c'est bon, vous l'avez déjà! L'huile d'abricot que j'ai utilisée coûte 3,90€ les 100ml sur Aroma-Zone, la version bio est à 6,50€ les 100ml. Vous pouvez aussi en trouver, entre autres, à 5,95€ les 50ml sur le site Monde Bio ou 4,50€ les 50ml sur le site My Cosmetik.


N'hésitez pas à me faire part de vos impressions après avoir utilisé ce gommage! :-)

Pour recevoir mes articles par mail dès leur publication

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion :-)

BIENVENUE!

Présentation Blog Simply Lili

Optimiste convaincue que l'on ne peut changer les choses qu'en commençant par soi-même, je vous propose de suivre mon parcours vers des habitudes de vie plus responsables et réfléchies!

MES DERNIERS BILLETS

SUIVEZ MOI!

  • Grey Facebook Icon
  • Pinterest - Grey Circle
  • Grey Instagram Icon

MA LECTURE SIMPLY DU MOMENT

"Je fais tout moi-même", Nathalie Cayzac, Editions Leduc.s

"Je fais tout moi-même" 

Nathalie Cayzac,

Editions Leduc.s

bottom of page