top of page

[DIY Maison #4] Comment faire sa lessive soi-même?

Il y a peu, je vous donnais ma première recette d'adoucissant maison trouvé sur le joli blog Best of Vanity. Entre temps je suis arrivée à court de lessive, j'ai donc pu tester ma première recette de lessive faite maison. Je l'ai trouvé dans le hors série "60 millions de consommateurs" spécial "entretenir sa maison au naturel", et qui fourmille de recettes et d'astuces simples et à réaliser chez-soi.


Voici donc sans plus tarder les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser 1 litre de lessive:


Ingrédients pour faire sa lessive maison: 40g de paillettes de savon,  1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 litre d'eau chaude, 1 bidon de lessive vide, 1 entonnoir, en option 6 gouttes d'huile essentielle

  • 40g de paillettes de savon

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

  • 1 litre d'eau chaude

  • 1 bidon de lessive vide

  • 1 entonnoir

  • en option 6 gouttes d'huile essentielle

Ensuite la marche à suivre est très simple:

Etape #1

Faites bouillir l'eau et diluer les paillettes de savon à l'air d'un mixeur.

Recette de lessive maison: diluer 40 g de paillettes de savon
Recette de lessive maison: diluer le savon dans 1 litre d'eau chaude





Etape #2

Ajoutez la cuillère à soupe de bicarbonate de soude et celle de vinaigre blanc.


Recette de Lessive Maison: ajouter le bicarbonate de soude
Recette de lessive maison: ajouter le vinaigre blanc





Etape #3

Lessive maison: ajouter l'huile essentielle citron

Si vous souhaitez parfumer légèrement votre lessive, vous pouvez ajouter 4 à 6 gouttes d'huile essentielle pour 1 litre de lessive. (attention, à proscrire si vous êtes enceinte ou si vous préparer de la lessive qui servira à nettoyer les vêtements de bébé). J'ai choisi d'ajouter 6 gouttes d'huile essentielle de citron pour son côté purifiant et rafraîchissant.


Etape #4

Transvasez votre préparation dans le bidon de lessive. Petits conseils d'amie:

  1. prévoyez un entonnoir assez gros histoire d'éviter les éclaboussures!

  2. attendez un peu que la température du mélange ait refroidi parce que je suis pas certaine que le plastique du bidon et la température chaude du mélange fassent très bon ménage.

  3. attendez que le mélange dans votre bidon ait bien refroidi avant de refermer le bidon.


Et voilà le travail! :)




Si votre linge est vraiment sale, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour de la machine pour votre linge blanc. Pour le linge de couleur vous pouvez ajouter 2 à 3 cuillères de bicarbonate de soude dans le bac de prélavage pour amplifier l'action du savon et éliminer les graisses.



Mes impressions:

  • Au début j'ai été un peu déroutée car le mélange a tendance à se "solidifier" une fois refroidi. Mais finalement il suffit de bien secouer le bidon et vous retrouver une lessive bien liquide! C'est pour cette raison qu'il faut bien respecter la quantité de paillettes de savon au gramme près!

  • J'ai déjà fait plusieurs tournées de linge avec cette lessive, j'en suis plutôt satisfaite. Le seul bémol que j'ai concerne mes lingettes démaquillantes lavables qui ne ressortent pas aussi blanches et propres qu'avec une lessive classique...c'est donc mon prochain objectif!



PS: si vous avez manqué l'épisode précédent, pour faire votre adoucissant maison, c'est par ici!


Pour recevoir mes articles par mail dès leur publication

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion :-)

BIENVENUE!

Présentation Blog Simply Lili

Optimiste convaincue que l'on ne peut changer les choses qu'en commençant par soi-même, je vous propose de suivre mon parcours vers des habitudes de vie plus responsables et réfléchies!

MES DERNIERS BILLETS

SUIVEZ MOI!

  • Grey Facebook Icon
  • Pinterest - Grey Circle
  • Grey Instagram Icon

MA LECTURE SIMPLY DU MOMENT

"Je fais tout moi-même", Nathalie Cayzac, Editions Leduc.s

"Je fais tout moi-même" 

Nathalie Cayzac,

Editions Leduc.s

bottom of page