top of page

[DIY Maison#3] J'ai fait mon premier liquide vaisselle maison!

Hello tout le monde! Je n'ai pas publié depuis un peu trop longtemps sur le blog, et pour cause, j'ai eu envie de tester plusieurs recettes...et toutes n'ont pas été des plus concluantes! Oui, il ne suffit pas de vouloir se simplifier la vie en faisant certains produits soi-même, encore faut-il trouver la bonne recette. D'ailleurs, je me dis que je ne suis pas à l'abris de vous faire un petit article sur mes essais ratés..! Mais pour aujourd'hui je vous propose une recette simple, qui se fait en quelques minutes et qui m'a en partie satisfaite. :-)


Pour faire votre propre liquide vaisselle maison il vous faudra les ingrédients suivants:


Ingrédients pour faire son liquide vaisselle maison: du savon noir liquide, 1 cuillères à soupe de cristaux de soude, 15 gouttes d'huile essentielle

Etape #1

La méthode est simplissime. Dans un premier temps, versez 1 verre de savon noir liquide dans votre ancienne bouteille de produit vaisselle (que vous aurez, bien entendu, pris soin de bien rincer). Cela doit correspondre à 1/3 de votre bouteille. Remplissez le reste avec de l'eau chaude.


Etape #2

Ensuite diluez une cuillère à soupe de cristaux de soude* dans un verre d'eau bien chaude. Les cristaux de soude ont pour fonction de nettoyer, dégraisser et d'accroître le pouvoir du savon. Puis versez le verre de cristaux de soude dans la bouteille de liquide vaisselle et ajoutez au moins une quinzaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix (j'ai opté pour citron...original n'est-ce pas!)


Secouez bien...et voilà le travail!


liquide vaisselle fait maison - Blog Simply Lili


Mes impressions:

  • J'ai du légèrement surdoser le savon liquide car j'ai trouvé la consistance un peu trop gélatineuse au début. Je l'ai finalement diluée avec de l'eau et cela me paraissait déjà mieux.

  • L'odeur d'huile essentielle de citron est très agréable et donne un sentiment de fraîcheur.

  • Mon bémol est que cette préparation ne mousse quasiment pas, du coup j'ai tendance à utiliser certainement plus de produit que nécessaire car je ne me rends pas compte si le produit est dissout dans l'eau et encore "actif" ou si il est déjà parti dans le siphon! Pour être honnête, ce détail était précisé à la fin de ma recette trouvée dans le livret 468 trucs, astuces & recettes écolo publié par la droguerie écologique (j'ai acheté leur savon liquide). La faute à l'absence de Lauryl Sulfate...qui fait partie des fameuses substances à éviter. Pour ma prochaine bouteille de produit je vais donc essayer de remédier à ce "problème" en testant d'autres recettes.


Si vous avez déjà testé des recettes efficaces de liquide vaisselle, surtout n'hésitez pas à m'en faire part! :-)



*Attention, les cristaux de soude ont beau être inoffensifs pour l'environnement,il n'en reste pas moins qu'il faut absolument porter des gants pour éviter toute réaction irritante sur votre peau. D'une manière générale, pensez à bien lire les précautions d'usage des ingrédients que vous utilisez pour travailler dans de bonnes conditions :-)

Pour recevoir mes articles par mail dès leur publication

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion :-)

BIENVENUE!

Présentation Blog Simply Lili

Optimiste convaincue que l'on ne peut changer les choses qu'en commençant par soi-même, je vous propose de suivre mon parcours vers des habitudes de vie plus responsables et réfléchies!

MES DERNIERS BILLETS

SUIVEZ MOI!

  • Grey Facebook Icon
  • Pinterest - Grey Circle
  • Grey Instagram Icon

MA LECTURE SIMPLY DU MOMENT

"Je fais tout moi-même", Nathalie Cayzac, Editions Leduc.s

"Je fais tout moi-même" 

Nathalie Cayzac,

Editions Leduc.s

bottom of page