top of page

Comment comprendre les labels bio cosmétiques?


Approuved

Le mois dernier je vous donnais quelques astuces pour réussir à décrypter les étiquettes des produits de beauté pour démasquer les substances indésirables. C'est une bonne base pour déjouer les pièges de ce que l'on appelle le "Green-Washing". Comprenez par là que les marques de cosmétiques ont bien compris que les consommateurs commençaient à sérieusement se pencher sur le contenu des produits de beauté. Nous sommes plus ou moins sensibilisés aux besoins écologiques de faire plus attention à ce que nous consommons, et de récentes publications ont également souligné les dangers de certaines substances cosmétiques pour la santé. C'est pourquoi les marques rivalisent d'inventivité pour nous proposer des produits aux allures de plus en plus naturelles...qui s'arrêtent bien souvent au packaging.


Soyons honnêtes, nous avons toutes et tous déjà craqué (et plus d'une fois) pour un gel douche, ou une crème hydratante aux vertus a priori issues des pouvoirs de Mère Nature. Mais maintenant que vous savez décoder les listes INCI, vous allez vous rendre compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Heureusement pour nous, différents labels existent et permettent de nous aider à faire des choix conscients pour choisir nos produits. Cependant, vous vous apercevrez rapidement qu'une mention bio ne garantit par forcément que l'intégralité du produit soit irréprochable. Pour vous aider à y voir plus clair je vous ai donc synthétisé ce que j'ai estimé être les informations les plus importantes à retenir sur les principaux labels que vous croisez sur vos flacons de produits de beauté.


Caractéristiques du Label Nature & Progrès

Caractéristiques du Label Ecocert
Caractéristiques Label Cosmétique Bio Charte Cosmebio
Caractéristiques du Label Cosmétique ECO charte Cosmebio

Caractéristique du Label BDIH

J'espère que ces petites vignettes vous aideront à vous y retrouver lors de vos prochains achats cosmétiques. De mon côté j'ai décidé de faire au plus simple dans la mesure du possible, j'ai adopté une routine démaquillage inspirée de la Slow Cosmétique qui utilise des produits simples et 100% naturels. Je vous en parlais il y a peu de temps, je vous préciserai très bientôt mes nouveaux coups de cœur...ainsi que ceux de mes amies fraîchement converties!



Pour aller plus loin:






Pour recevoir mes articles par mail dès leur publication

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion :-)

BIENVENUE!

Présentation Blog Simply Lili

Optimiste convaincue que l'on ne peut changer les choses qu'en commençant par soi-même, je vous propose de suivre mon parcours vers des habitudes de vie plus responsables et réfléchies!

MES DERNIERS BILLETS

SUIVEZ MOI!

  • Grey Facebook Icon
  • Pinterest - Grey Circle
  • Grey Instagram Icon

MA LECTURE SIMPLY DU MOMENT

"Je fais tout moi-même", Nathalie Cayzac, Editions Leduc.s

"Je fais tout moi-même" 

Nathalie Cayzac,

Editions Leduc.s

bottom of page