top of page

[DIY Maison #2] Comment faire son adoucissant maison?

On commence à se connaître un peu désormais, je vais donc vous faire une confidence passionnante, la semaine dernière je suis arrivée à court d'adoucissant! (ça vous fait rêver n'est ce pas?!) Du coup je me suis empressée de tester une recette que j'avais dénichée sur le chouette blog Best of Vanity. J'ai trouvé d'emblée que la fabrication de l'adoucissant maison était déconcertante de simplicité...et je n'ai pas été déçue! Voici donc ce dont vous aurez besoin:


Ingrédients pour l'adoucissant fait maison: 600ml de vinaigre blanc, 300ml d'eau, 2 cuillères à café d'huile essentielle, 1 entonnoir et une ancienne bouteille d'adoucissant


Pour l'huile essentielle, vous êtes vraiment libre car dans l'adoucissant, la mission principale de l'huile essentielle est de parfumer votre linge. Je n'ai pas encore un stock important d'huiles essentielles, j'ai donc opté pour l'huile essentielle de Petitgrain Bigarade dont j'adore l'odeur.


Dernière précision, les quantités indiquées sont valables pour la fabrication d'1 litre d'adoucissant fait maison. Les proportions sont précisées pour que vous puissiez ajuster les quantités en fonction de la contenance de votre ancienne bouteille d'adoucissant. Si, comme moi, vous avez eu la bonne idée d'acheter un bidon de 711ml (je vous assure que ça existe!), prévoyez une calculatrice en plus! ;-)


La recette:

On ne peut plus simple...il suffit de mélanger dans votre bidon le vinaigre, l'eau et d'ajouter les huiles essentielles! Ensuite secouez bien et voilà, vous avez un adoucissant! (je vous avais dit...déconcertant de simplicité!). J'étais un peu perplexe, j'ai donc testé mon nouvel adoucissant fait maison pour laver mes draps, et ils sont ressortis propres (encore heureux!) et avec une agréable odeur de Petitgrain Bigarade! (Pensez à bien secouer le bidon avant chaque utilisation pour bien mélanger les ingrédients) Quant à la douceur, je n'ai pas trouvé mes draps, ni le linge que j'ai lavé après, plus doux ou plus rêche que d'habitude. Je vais donc continuer sur la lancée et trouver d'éventuelles améliorations pour la prochaine bouteille! :-)




Ce qui est chouette, c'est que la présence du vinaigre blanc dans votre adoucissant permet également d'entretenir les canalisations de votre machine à laver...adieu Calgon! ;-)



Mes impressions:


  • Je suis très agréablement surprise du parfum laissé par cet adoucissant maison, j'avais un peu peur que mon linge sente le vinaigre, mais pas du tout. Pour mon prochain bidon j'essayerai de trouver une huile essentielle qui sent un peu plus le soleil et les vacances!

  • Le coût de fabrication de l'adoucissant est aussi déconcertant, la bouteille d'1,5 litres de vinaigre blanc que j'ai utilisé coûte 0,49cts! Donc finalement le plus cher peut être l'huile essentielle, c'est pour cela que j'ai décidé d'utiliser une huile que j'avais déjà sous la main et dont le parfum me plaisait. Mais sinon je pense qu'en plus d'utiliser un produit naturel respectueux de l'environnement, cette recette permet de faire des économies...et vu le peu de temps que cela prend à réaliser, il n'y a aucune excuse pour ne pas s'y mettre!


Je termine mon bidon de lessive et je reviendrai vers vous avec une recette de lessive faite maison. D'ici là, n'hésitez pas à me faire partager vos recettes et/ou vos impressions sur celle-ci! :-)


Pour retrouver mes précédents DIYs...c'est par ici!


Pour recevoir mes articles par mail dès leur publication

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion :-)

BIENVENUE!

Présentation Blog Simply Lili

Optimiste convaincue que l'on ne peut changer les choses qu'en commençant par soi-même, je vous propose de suivre mon parcours vers des habitudes de vie plus responsables et réfléchies!

MES DERNIERS BILLETS

SUIVEZ MOI!

  • Grey Facebook Icon
  • Pinterest - Grey Circle
  • Grey Instagram Icon

MA LECTURE SIMPLY DU MOMENT

"Je fais tout moi-même", Nathalie Cayzac, Editions Leduc.s

"Je fais tout moi-même" 

Nathalie Cayzac,

Editions Leduc.s

bottom of page