top of page

[DIY Beauté#1] Comment faire soi-même son baume à lèvres...en moins de 15 minutes!


Baumes à lèvres fait maison

Il a mis du temps à venir, mais je suis ravie d'enfin vous présenter le premier DIY beauté du blog! J'ai participé il y a quelques semaines à un atelier DIY organisé par un magasin bio situé près de Bastille et nous avons donc appris à faire notre propre baume à lèvres. Aussi surprenant que cela puisse paraître la recette est très simple, et je vous assure qu'il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour obtenir un petit baume à lèvres que vous n'aurez plus qu'à glisser dans votre sac à main!


Mais trêve de bavardage, je vous livre sans plus tarder la liste des ingrédients!


Ingrédients baume à lèvres fait maison

Comme vous pouvez le remarquer, je me suis exclusivement fournie sur le site aroma-zone, pour la simple et bonne raison que je souhaitais acheter quelques ustensiles que je vais réserver exclusivement à la préparation de mes cosmétiques maison. En plus je trouve que les prix pratiqués par aroma-zone sont très compétitifs, c'était donc parfait pour la débutante pas très équipée que je suis! La recette qui suit est prévue pour un pot de baume à lèvres de 10ml...donc autant dire que vous pourrez ré-utiliser ces ingrédients pour de nombreuses autres recettes.


Petits conseils avant de vous lancer:

  • Pensez à bien désinfecter vos ustensiles et le récipient de votre baume. Faites le à l'alcool pour les objets en plastique, et pour le verre vous pouvez carrément les faire bouillir.

  • Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes.


La recette:

Etape n°1:

Faire fondre au bain-marie, à feu doux, l'huile végétale d'abricot, la cire d'abeille jaune et le beurre de karité. Personnellement, je trouve que le goût de l'huile d'abricot est assez prononcé, je pense qu'il est possible de la remplacer par une huile au goût plus neutre, à vérifier si vous pensez ne pas aimer l'huile d'abricots.


Baume à lèvres maison


Etape n°2:

Sortir du feu et mélanger jusqu'à ce que la préparation refroidisse et devienne bien blanche, lisse et épaisse.




Etape n°3:

Ajouter la glycérine, éventuellement quelques gouttes de fragrance de sucre vanillé (je n'en avais pas, j'ai donc sauté cette étape!), et le Mica. Le Mica est une poudre minérale naturelle, il en existe de plein de couleurs différentes, vous êtes donc parfaitement libres de choisir les tonalités et les dosages que vous préférez.



Etape n°4:

Il ne vous reste plus qu'à transvaser votre préparation dans un pot...j'avais du rab', j'ai donc réussi à remplir un second petit pot. :)


Baume à lèvres maison

Et voilà le résultat! Je vous rassure, une fois appliqué sur les lèvres la couleur n'est pas si prononcée! J'ai dosé le Mica "à la louche" et en voyant la couleur assez foncée j'ai eu un peu peur du résultat, mais en fait il donne un effet "nacré-glossy" très naturel. :-) Si vous souhaitez que votre baume durcisse un peu (comme sur la photo principale) vous pouvez le laisser une nuit au réfrigérateur.


J'espère que ce premier DIY vous aura inspiré, n'hésitez pas à me faire partager vos impressions! :-)





Pour recevoir mes articles par mail dès leur publication

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion :-)

BIENVENUE!

Présentation Blog Simply Lili

Optimiste convaincue que l'on ne peut changer les choses qu'en commençant par soi-même, je vous propose de suivre mon parcours vers des habitudes de vie plus responsables et réfléchies!

MES DERNIERS BILLETS

SUIVEZ MOI!

  • Grey Facebook Icon
  • Pinterest - Grey Circle
  • Grey Instagram Icon

MA LECTURE SIMPLY DU MOMENT

"Je fais tout moi-même", Nathalie Cayzac, Editions Leduc.s

"Je fais tout moi-même" 

Nathalie Cayzac,

Editions Leduc.s

bottom of page