top of page

[J'ai testé] La routine démaquillage 100% Slow Cosmétique


Je vous l'expliquais au lancement de mon blog, lorsque j'ai pris conscience de toutes les substances contenues dans mes produits cosmétiques, et d'hygiène au sens large, j'ai eu comme un electro-choc. En réalisant que de nombreux ingrédients étaient issus de la pétrochimie j'ai eu comme des flash et je me voyais me tartiner le corps et le visage d'essence! (lol, c'est une image bien sûr!) Toujours est-il que je me suis très vite renseigner pour savoir:

  1. Comment repérer les indésirables sur les étiquettes des produits de beauté. Je vous prépare plusieurs articles à ce sujet.

  2. Quelles alternatives sont disponibles, et surtout...à quel prix?!



En fouinant sur le net, je suis très vite tombée sur le terme "Slow Cosmétique". Je n'avais jamais entendu parler de ce concept, et pourtant...il est simplissime. Si je devais vous le résumer très très brièvement, il s'agit de consommer ses cosmétiques de manière éclairée en privilégiant les produits simples et d'origine naturelle. Attention, on a dit naturel, ce qui ne veut pas forcément dire Bio...parce que produit cosmétique Bio ne veut pas nécessairement dire...sans substance indésirable. Oui, je sais, c'est rageant! Je reviendrai également sur ce point très prochainement (décidément...j'ai du pain sur la planche!). J'ai donc commandé le livre "Slow Cosmétique, le guide visuel", et une fois sa lecture terminée j'ai adopté la routine démaquillage à l'huile végétale et à l'eau florale.


Au début j'étais assez sceptique à l'idée de me démaquiller à l'huile car j'ai une peau mixte à grasse...assez capricieuse. Mais plus je me suis renseignée, et plus je me suis aperçue que cette routine avait été testée et approuvée, notamment, par de nombreuses blogueuses. Je me suis donc lancée, d'autant que le coût de cette routine est très abordable. Le principe est très simple, c'est un démaquillage en 2 temps:

  1. Vous optez pour une huile végétale adaptée à votre type de peau (amande douce, jojoba, noyaux d'abricots...). Vous appliquez l'huile sur un coton (ou encore mieux, un carré démaquillant lavable), et vous ôtez le maquillage qui va se dissoudre très rapidement grâce au corps gras de l'huile. Pour mon type de peau, j'ai choisi l'huile de jojoba a qui la particularité de ne pas avoir d'odeur et de ne pas laisser de film gras sur la peau.

  2. Une fois le maquillage éliminé, vous vous rafraîchissez et vous ôtez les résidus à l'aide d'une eau florale, aussi appelée hydrolat. Pareil, suivant votre type de peau il existe un large choix d'eau florale. Moi j'ai joué les aventurières et j'ai testé l'eau florale de Romarin Verbenone. Je vous avoue que dans un premier temps l'odeur du romarin surprend! Mais en quelque jour je m'y suis habituée et j'aime bien la sensation qu'elle laisse sur ma peau.

  3. Dernière étape "bonus", appliquez un soin adapté à votre type de peau. (J'ai choisi un soin "peau nette") Le top du top est de se prendre quelques minute pour appliquer le soin et se masser le visage pour un moment 100% slow et détente.





Côté prix:

  • Le flacon d'huile végétale de jojoba Bio "De Saint Hilaire" coûte 8,30€ les 50ml sur le site Slow Cosmétique. Comptez un mois pour utiliser le flacon en entier.

  • Le flacon d'huile végétale de jojoba Bio Aroma Zone coûte 8,50€ les 100ml.

  • La bouteille d'eau florale de Romarin Verbenone Bio "Bioflore" coûte 5,50€ les 200ml sur le site Slow Cosmétique. Cela fait plus d'un mois que je l'utilise, je pense qu'elle peut tenir quasiment 2 mois.

  • Le soin peau nette "Bioflore" coûte 8,90€ les 30ml sur le site Slow Cosmétique. Je pense que le flacon peut durer au moins 4/5 mois car le soin est très fluide donc pas besoin d'en utiliser beaucoup.

  • En résumé, cette routine 100% naturelle me coûte à peu près 13€ par mois.


Après un mois d'utilisation de cette routine je peux vous dire que j'en suis très satisfaite. D'une manière générale je trouve ma peau plus douce, et le massage avec le soin en fin de démaquillage est très relaxant, donc idéal avant d'aller se coucher! J'ai eu quelques "réactions indésirables", on m'avait prévenu qu'en passant des produits conventionnels (c'est à dire ceux que nous achetons en grandes surfaces et/ou parapharmacies) aux produits naturels il était possible que cela arrive. Si cela ne disparaît pas d'ici peu je vous en reparlerai.


En attendant je vous promets très rapidement des fiches récap avec les différents types d'huiles et d'hydrolats que vous pouvez utiliser en fonction de votre type de peau! Si vous avez envie de vous lancer, faites bien attention à choisir des huiles et hydrolats 100% naturels. Regardez bien les étiquettes, il ne doit y avoir qu'un seul ingrédients. :-)


Pour recevoir mes articles par mail dès leur publication

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion :-)

BIENVENUE!

Présentation Blog Simply Lili

Optimiste convaincue que l'on ne peut changer les choses qu'en commençant par soi-même, je vous propose de suivre mon parcours vers des habitudes de vie plus responsables et réfléchies!

MES DERNIERS BILLETS

SUIVEZ MOI!

  • Grey Facebook Icon
  • Pinterest - Grey Circle
  • Grey Instagram Icon

MA LECTURE SIMPLY DU MOMENT

"Je fais tout moi-même", Nathalie Cayzac, Editions Leduc.s

"Je fais tout moi-même" 

Nathalie Cayzac,

Editions Leduc.s

bottom of page