top of page

Grand ménage de printemps: 4 idées pour vider vos placards!


Le printemps pointe doucement le bout de son nez et ramène avec lui des besoins de nouveautés et d'air frais. Ce symptôme ce traduit souvent par une subite envie de faire le tri, de vider ses fonds de tiroirs, bref...de faire peau neuve!


Bon alors, soyons honnêtes, très souvent cet état se limite à une forte envie de changement...mais s'arrête nette devant l'ampleur de la tâche. Et pourtant, qu'est-ce qu'on se sent léger une fois toutes nos vieilleries débarrassées. Attention, se débarrasser de ses affaires ne veut pas dire jeter inutilement ou gaspiller! Il y a des tas de solutions pour valoriser tout ce qui ne trouve plus grâce à vos yeux, voyez un peu:


#1 donnez à une association caritative!

Renseignez-vous, il est fort probable qu'une association comme la Croix Rouge ou Emmaüs ait une permanence à 2 pas de chez vous. Sachez que tous les dons sont les bienvenus, que ce soit de la vaisselles qui encombre vos placards, des vêtements que vous ne portez plus et même des produits d'hygiène. Si vous décidez de faire le tri dans votre salle de bain pour passer à des produits plus naturels, ne jetez pas tout à la poubelle, vos savons, shampoings etc peuvent malgré tout être très utiles à d'autres.

En ce qui concerne le mobilier plus encombrant, sachez que les associations proposent de venir directement chez vous pour vous débarrasser et récupérer ce qui vous encombre. Pour cela, il suffit de contacter l'antenne dont vous dépendez et de prendre rendez-vous avec eux. Que demande le peuple! :-)


#2 faites du troc!

Si le fait de donner vos vêtements vous chagrine, pensez aux traditionnels dépôts-ventes, aux friperies, voire aux friperies éphémères qui commencent à voir le jour ici et là.


#3 échangez du vieux contre du neuf!

"Mais qu'est-ce qu'elle raconte?!". Je ne suis pas magicienne, mais par contre je peux vous garantir que certaines enseignes de prêt à porter ont compris l'importance du recyclage et commencent à surfer sur cette vague, donc autant en profiter. Par exemple, chez H&M vous pouvez rapporter vos vieux vêtements, qu'ils soient moches, troués, tâchés, achetés chez H&M ou pas (si, si, je vous assure!). L'idée, c'est de rapporter 3 vêtements, et vous repartez avec un bon d'achat de 5€ (à valoir sur un minimum de 30€ d'achat). Chaque jour vous avez le droit de venir avec 2 fois 3 vêtements et donc de repartir avec 2 bons de 5€. En fonction de leur état les vêtements seront remis sur le marché des vêtements de seconde main, recyclés pour fabriquer les vêtements H&M Conscious, ou bien pour produire de l'énergie. Je vous avoue que j'ai souvent déposé des vêtements (en général sur le côté de la caisse) sans utiliser les bons d'achat! Mais il faut reconnaître que c'est hyper pratique, et comme il y a quasiment un H&M par centre commercial, vous pouvez donner une touche "éthique" à votre virée shopping!

La marque Bonobo propose également de récupérer un vieux vêtement et vous remet un bon d'achat de 5€ à valoir sur l'achat d'un jean...pensez-y! :-)


Plus d'info par ici:

Bonobo: cliquez ici


#4 pensez aux gratiferias!

Si vous ne connaissez pas ce mot, je vous rassure, il y a encore un mois je ne le connaissais pas non plus! C'est lorsque j'ai déposé mes vêtements pour la friperie éphémère que la responsable de l'association m'a expliqué que les vêtements trop usagés pour être revendus seraient mis à disposition gratuitement lors d'une gratiferia au printemps. Je me suis rendue compte que ce concept se développait un peu partout aussi et que l'on peut absolument TOUT y trouver (vaisselle, sacs, vêtements, chaussures...). Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais je vous laisse un lien pour voir si par hasard une gratiferia aurait lieu près de chez vous! --> cliquez ici


J'espère qu'avec ces idées vous arriverez à faire un peu de place chez vous! :-)



Pour recevoir mes articles par mail dès leur publication

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion :-)

BIENVENUE!

Présentation Blog Simply Lili

Optimiste convaincue que l'on ne peut changer les choses qu'en commençant par soi-même, je vous propose de suivre mon parcours vers des habitudes de vie plus responsables et réfléchies!

MES DERNIERS BILLETS

SUIVEZ MOI!

  • Grey Facebook Icon
  • Pinterest - Grey Circle
  • Grey Instagram Icon

MA LECTURE SIMPLY DU MOMENT

"Je fais tout moi-même", Nathalie Cayzac, Editions Leduc.s

"Je fais tout moi-même" 

Nathalie Cayzac,

Editions Leduc.s

bottom of page