top of page

[DIY Maison #1] Faire ses blocs WC!


Panneau WC

Allez, on se lance dans le fait maison et on commence par quelque chose de très simple, très utile, et que vous pouvez faire vous-même en l'espace d'une quinzaine de minutes: des blocs WC!


Bon certes, il y a plus glamour pour se lancer dans le fait-maison, mais l'avantage de cette recette est qu'elle nécessite peu d'ingrédients, voyez par vous-même :



Petite précision concernant les huiles essentielles, vous pouvez remplacer l'arbre à thé par une autre huile essentielle aux vertus désinfectantes comme l'huile essentielle de lavande par exemple. J'ai choisi le citron pour son odeur, mais vous pouvez le remplacer également par une autre huile essentielle en fonction de son parfum.


Et maintenant, voici la marche à suivre pour modeler vos blocs WC:


  • Faire bouillir l'eau et la verser dans un bol (côté purement pratique)

  • Ajouter l'agar agar et bien remuer, à l'aide d'un fouet, jusqu'à dissolution complète (c'est la partie sportive de la recette!)

  • Ajouter le vinaigre blanc, remuer et laisser reposer.

Recette maison bloc WC

  • Une fois le mélange refroidi, ajouter les 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ainsi que les 10 gouttes d'huile essentielle de citron, mélanger.

  • Verser votre mixture dans un bac à glaçons. Bien entendu, en fonction de la forme de votre bloc WC vous pouvez adapter la forme du moule.

Recette maison bloc WC

(oui oui, je sais, l'agar agar ne s'est pas complètement dissout...mais vous verrez ça a quand même pris!)

  • Laisser reposer le tout une nuit au frigo. Vous aurez ainsi de jolis cubes bien gélifiés!

Recette maison bloc WC

  • Petit Bonus: je vous conseille de déposer une ou deux gouttes de colorant alimentaire dans votre préparation. Cela vous évitera de devoir loucher sur votre bloc dans votre cuvette pour voir où en est sa dissolution! ;-)

Pour la conservation, vous pouvez mettre les blocs en trop dans une boite hermétique que vous conserverez plusieurs semaines au frais.


Pour cette recette, je me suis inspirée du blog Maman Tendance Bio et d'un tuto de Lyly Line trouvé sur Youtube.






Pour recevoir mes articles par mail dès leur publication

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion :-)

BIENVENUE!

Présentation Blog Simply Lili

Optimiste convaincue que l'on ne peut changer les choses qu'en commençant par soi-même, je vous propose de suivre mon parcours vers des habitudes de vie plus responsables et réfléchies!

MES DERNIERS BILLETS

SUIVEZ MOI!

  • Grey Facebook Icon
  • Pinterest - Grey Circle
  • Grey Instagram Icon

MA LECTURE SIMPLY DU MOMENT

"Je fais tout moi-même", Nathalie Cayzac, Editions Leduc.s

"Je fais tout moi-même" 

Nathalie Cayzac,

Editions Leduc.s

bottom of page