top of page

[Réflexe Simply #1] La chasse aux déchets dans...nos boîtes mail!


Lundi de Pâques oblige, vous rentrez très probablement de votre chasse aux oeufs et vous vous apprêtez à engloutir le fruit de vos recherches dans le jardin...qu'à cela ne tienne, nous sommes tous de grands enfants!


Vous vous en rendrez compte au fil de mes billets de blog, j'ai une sainte horreur du gaspillage...et cela ne s'arrange pas avec l'âge! Je ne vais pas vous cacher que je n'ai pas toujours les bonnes idées ou les bons réflexes, mais il y a quelques gestes simplissimes qui peuvent limiter notre impact négatif sur la planète. Je vous livre donc mon premier Réflexe Simply:


la dépollution numérique

Pour un premier réflexe, je vous bichonne (hé oui, j'ai envie de que vous reveniez me lire!). Cette fois-ci, le changement est littéralement à portée de main, alors profitons-en!


La pollution numérique est assez sournoise parce qu'elle est invisible pour nous, commun des mortels. Mais quand on y réfléchit un petit peu, cela prend finalement tout son sens. Nous envoyons des mails par dizaines chaque jour dans le cadre de notre travail, mais également pour des besoins personnels. Nous sommes abonnés à des tonnes de newsletters que nous ne prenons pas toujours le temps d'ouvrir...et encore moins de supprimer. Mais à votre avis...où sont stockés tous ces mails? Votre ordinateur n'est que la vitrine de ce qui est stocké sur d'énormes serveurs qui fonctionnent à plein régime dans des endroits hypra-surveillés, sécurisés...et chauffés!


J'ai pris conscience de ce phénomène grâce à un de mes contacts Facebook qui a partagé sa participation a une mobilisation lancée par le site Newmanity. Ce dernier proposait de planter un arbre dès qu'un internaute faisait savoir qu'il avait supprimé 30 mails, soit l'équivalent de la consommation énergétique d'une ampoule pendant 24h!


Autant dire que mon sang n'a fait qu'un tour lorsque j'ai réalisé que j'étais détentrice de 3 adresses mails, et donc d'un paquet d'ampoules allumées!


Depuis, je fais attention chaque semaine à bien vider ma boite mail, je ne garde que les mails importants ET je pense à vider la corbeille / "messages supprimés" et les spams. Et si vous commenciez par là? :-)


Pour recevoir mes articles par mail dès leur publication

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion :-)

BIENVENUE!

Présentation Blog Simply Lili

Optimiste convaincue que l'on ne peut changer les choses qu'en commençant par soi-même, je vous propose de suivre mon parcours vers des habitudes de vie plus responsables et réfléchies!

MES DERNIERS BILLETS

SUIVEZ MOI!

  • Grey Facebook Icon
  • Pinterest - Grey Circle
  • Grey Instagram Icon

MA LECTURE SIMPLY DU MOMENT

"Je fais tout moi-même", Nathalie Cayzac, Editions Leduc.s

"Je fais tout moi-même" 

Nathalie Cayzac,

Editions Leduc.s

bottom of page