top of page

Comment et pourquoi je me suis lancée dans le fait maison?


Je vous en parlais dans mon billet de bienvenue, j'ai récemment pris conscience de toutes les substances nocives présentes au quotidien dans nos produits cosmétiques et d'hygiène. Par extension j'ai donc tout naturellement réalisé que ce genre de substances était également omniprésentes dans les produits que j'utilise pour nettoyer mon nid douillet.


J'en suis donc venue tout bêtement à cette interrogation: pourquoi faire le tri dans mes produits beautés si c'est pour nettoyer ma vaisselle, laver mon linge, etc avec des substances indésirables pour ma santé ET pour la planète?


J'ai donc fait un rapide inventaire de ma collection de produits de beauté et ménagers. J'ai mis de côté tout ce dont je ne voulais plus me servir, et pour éviter de jeter (et donc de gaspiller!). Je vous expliquerai très prochainement ce que j'ai fait avec mon "surplus" de produits de beauté qui n'avaient plus grâce à mes yeux...mais qui pouvaient encore servir. Et puis j'ai répété l'opération avec mes produits ménagers.


J'ai fouiné dans des bouquins, j'ai passé pas mal de temps à surfer sur internet, et je me suis aperçue que je pouvais faire moi-même et de manière très simple, des produits tels qu'un nettoyant multi-surfaces, nettoyant pour les WC, liquide vaisselle, etc. Le plus étonnant, c'est de me rendre compte que sans avoir besoin de créer un laboratoire chez moi, je pouvais utiliser 2-3 ingrédients hyper simples et peu coûteux comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc comme base pour quasiment TOUT nettoyer chez moi.


Le seul hic...je ne savais pas vraiment par où commencer. C'était sans compter sur un petit coup de pouce du hasard qui m'a fait atterrir à une après-midi spéciale ateliers gratuits dans le magasin Welcome Bio situé du côté de Bastille à Paris. J'y suis allée avec une amie et nous avons donc appris à faire nous même un produit nettoyant multi-surfaces, hyper simple, voici la recette:


Produit nettoyant multi-surfaces*:

Nettoyant Multi-Surfaces fait maison

Pour un bidon d'1/2 litre:


remplir avec 1/3 de vinaigre blanc

ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

remplir le reste avec de l'eau

ajouter obligatoirement 10 gouttes d'huiles essentielles de Tea-Tree pour son pouvoir désinfectant. et 10 gouttes d'une autre huile essentielle pour le parfum.


Et voilà...vous avez un nettoyant multi-surfaces fait avec 3 fois rien, en moins de 10 minutes!


L'ingrédient qui pourrait vous freiner pour vous lancer est peut être l'huile essentielle de Tea-Tree, mais sachez qu'elle est très courante, on la trouve dans toutes les pharmacies, magasins et sites spécialisés et coûte aux alentour de 5€ le flacon de 10ml (je vous rappelle que vous n'utilisez que quelques gouttes à chaque fois, un flacon peut donc durer longtemps). Ma seule recommandation concernant l'achat de vos huiles essentielles est de bien faire attention à choisir des huiles d'origine naturelle et non synthétique.



*Cet atelier DIY était animé par Amandine du blog Among the Animals







Pour recevoir mes articles par mail dès leur publication

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion :-)

BIENVENUE!

Présentation Blog Simply Lili

Optimiste convaincue que l'on ne peut changer les choses qu'en commençant par soi-même, je vous propose de suivre mon parcours vers des habitudes de vie plus responsables et réfléchies!

MES DERNIERS BILLETS

SUIVEZ MOI!

  • Grey Facebook Icon
  • Pinterest - Grey Circle
  • Grey Instagram Icon

MA LECTURE SIMPLY DU MOMENT

"Je fais tout moi-même", Nathalie Cayzac, Editions Leduc.s

"Je fais tout moi-même" 

Nathalie Cayzac,

Editions Leduc.s

bottom of page